Il existe plusieurs points à respecter avant de se lancer dans une nouvelle construction. Avant de construire une maison, il faut prendre en compte de l’endroit où vous voulez l’installer. Ensuite, choisir les matériaux à utiliser.  Il est essentiel de connaître les caractéristiques des matériaux à choisir avant de se lancer dans la construction. Il faut savoir les avantages ainsi que les inconvénients du matériau à utiliser. Les matériaux le plus courant dans la construction neuve sont actuellement le bois et le béton.

Construire une maison en béton : avantages et inconvénients

béton

La construction neuve est une excellente idée pour éviter toutes sortes de travaux de rénovation. En faisant construire, vous pouvez choisir les matériaux à utiliser, le nombre des pièces, … Vous pouvez personnaliser votre maison selon vos goûts. Maroc est un meilleur endroit pour construire sa maison. Construire au Maroc vous permettra de vivre sereinement sous le soleil. De plus, le coût de la vie y est bien moins élevé qu'en France.

Avantages d’une construction en béton

Pour une construction de maisons, le béton est le plus utilisé. Il existe deux types de béton : le béton classique et le béton cellulaire. Tous deux sont très avantageux. Il assure la solidité et l’esthétique de la maison. Le béton est une très bonne isolation thermique. En hiver, il absorbe la chaleur le jour pour le restituer la nuit. En été, il fait le contraire. C’est donc un matériau très économique, vous n’avez plus besoin d’installer un système de climatisation. Il offre également une belle performance acoustique. C’est un matériau très résistant. Il ne rouille pas et ne brûle pas. Il offre donc une excellente protection contre le feu et l’eau. Le béton peut être fabriqué selon la forme que vous désirer. Il ne nécessite que peu d’entretien.

Quelques inconvénients du béton

La construction en bois tend à se développer en France, mais le béton aussi gagne de la place pour la construction aujourd’hui. Plusieurs ménages sont séduits par la construction en béton puisqu’elle est stable et solide. Construire une maison en béton c’est d’avoir une construction très résistante aux intempéries. C’est un matériau qui permet d’avoir une bonne isolation phonique et une excellente isolation thermique. Malgré ses avantages, le béton sèche lentement. Ce temps de séchage ralentit la construction et augmente son coût.

Comme tous les matériaux de construction, le béton a aussi des inconvénients qu’il ne faut pas ignoré. En voici quelques exemples :

  • Le béton n’est pas souple, il est difficile de lui donner forme sans une  moule.
  • Par manque d’entretien, le béton peut paraître sale et délabré.
  • Sa mise en œuvre nécessite beaucoup de temps. Cela est dû au temps de séchage qui est très lent.
  • Le coût de la construction de la maison en béton sera élevé à cause de son temps de séchage.

Suggestions de lecture :